Version classiqueVersion mobile

L'ordre et la fête

 | 
Frédéric Diaz

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre est une invitation inédite à accompagner le chercheur, mais aussi le praticien, dans les coulisses des salles de spectacles et autres vestiaires des terrains de jeux. Passons ensemble de l’autre côté du rideau et cherchons à mieux comprendre comment la vie sociale est rendue possible au moment de la fête.

Mon cheminement, depuis 1997, m’a conduit dans plus de trente organisations différentes, sur deux continents, au sein des événements sportifs et culturels parmi les plus importants en termes d’enjeux économiques, politiques et médiatiques. De cette expérience – véritable enquête ethnographique – j’ai tiré une méthode d’analyse d’activités en train de s’accomplir fondée sur l’examen des comportements individuels et collectifs, et sur la mise en évidence des liens entre les individus.

Au début de mes recherches, je me suis demandé pourquoi l’espace festif devait s’accompagner de sécurité ; je mettais même en question la nécessité de la présence policière ou celle de l’agent pr...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search