L'ordre et la fête
Véritables catalyseurs d'enjeux économiques et sociaux, les grands événements sportifs ou artistiques rythment la vie collective. Ils sont aussi au coeur des débats sur la place du risque et le partage des responsabilités. Promoteurs, politiques et forces de l'ordre, tous cherchent à réguler l'espace festif pour éviter les catastrophes, juguler les coûts exorbitants et surtout, faire en sorte que la fête puisse se déployer dans toute sa splendeur. Ce livre unique en son genre rend compte de l'...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 7 novembre 2017
ISBN numérique : 978-2-8218-9548-5
DOI : 10.4000/books.pum.3753
Collection : PUM
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-3280-6
Nombre de pages : 198
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Philippe Robert
PréfacePremière partie. Les interactions
Deuxième partie. Les interdépendances
Troisième partie. Les jeux de pouvoir
Véritables catalyseurs d'enjeux économiques et sociaux, les grands événements sportifs ou artistiques rythment la vie collective. Ils sont aussi au coeur des débats sur la place du risque et le partage des responsabilités. Promoteurs, politiques et forces de l'ordre, tous cherchent à réguler l'espace festif pour éviter les catastrophes, juguler les coûts exorbitants et surtout, faire en sorte que la fête puisse se déployer dans toute sa splendeur. Ce livre unique en son genre rend compte de l'organisation de plus de 30 événements, au Québec et en France, et met en lumière les interactions durant ce moment si particulier de la vie en société. Il intéressera tous ceux qui veulent mieux comprendre le concept de sécurité dans les grands rassemblements, qu'ils y aient ou non un rôle à jouer.
Frédéric Diaz est docteur en sociologie. Chercheur permanent au Groupe de recherche sur les espaces festifs (GREF, UQAM), il est chargé de cours à l'Université de Montréal et à l'Ecole nationale de police du Québec. Il est aussi conseiller auprès de plusieurs organisateurs d'événements de grande envergure, ainsi qu'auprès de ministères et de municipalités.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouvernance et planification collaborative
Cinq métropoles canadiennes
Olivier Roy-Baillargeon et Michel Gariépy (dir.)
2016
Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec
Le rôle déterminant des pères oblats
Henri Goulet
2016
Plurilinguisme et pluriculturalisme
Des modèles officiels dans le monde
Jane Koustas, Denise Merkle et Gillian Lane-Mercier (dir.)
2016
Une chronique de la démocratie ordinaire
Les comités de citoyens au Québec et en France
Caroline Patsias
2016
Une guerre sourde
L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales
Michael Jabara Carley Michel Buttiens (trad.)
2016