Version classiqueVersion mobile

L'ethnicité et ses frontières

 | 
Danielle Juteau

Annexe

Notes sur la provenance des chapitres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chapitre 1 – La sociologie des frontières ethniques en devenir

Cette version ne retient de l’article original, paru initialement dans D. Juteau-Lee (dir.), Frontières ethniques en devenir — Emerging Ethnic Boundaries, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 1979, p. 3-18, que la perspective wébérienne mise en avant. Des modifications ont été apportées pour en éclaircir certains aspects et tenir compte d’écrits plus récents sur la contribution de Weber à l’étude des relations ethniques.

Chapitre 2 – Français d’Amérique, Canadiens, Canadiens français, Franco-Ontariens, Ontarois : qui sommes-nous ?

Article paru dans la revue Pluriel-Débat, Paris, n° 24, 1980, p. 21-42 qui m’a accordé l’autorisation de le reproduire. Il existe dorénavant une abondante littérature sur les Franco-Ontariens et autres communautés francophones vivant à l’extérieur du Canada. Voir le portail de la recherche sur la francophonie canadienne www.francophoniecanadienne.ca et le site de l’Office des affaires francop...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search