Version classiqueVersion mobile

L'ethnicité et ses frontières

 | 
Danielle Juteau

En guise de conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la première édition de ce livre, j’ai cherché à comprendre la fluctuation des frontières ethniques et la place déterminante de l’ethnicité comme principe organisationnel des sociétés modernes. Ce faisant, j’ai développé un cadre d’analyse qui éclaire les processus constitutifs de l’ethnicité et de ses frontières.

Mon approche se veut constructiviste, relationnelle, matérialiste et transversale. Inspiré par Max Weber, mon regard s’est déplacé de la communauté (Gemeinschaft) vers les relations sociales de communalisation (Vergemeinschaftung) qui la fondent.

Mon constructivisme est matérialiste, englobant les rapports opérant à une échelle plus vaste — colonialisme, esclavagisme, migrations dites volontaires —, à l’intérieur desquels se déroulent les relations interethniques. Il en résulte des groupes hiérarchisés, avec un accès différencié au pouvoir économique, politique et symbolique. Ce constructivisme rejette à la fois le spiritualisme national, qui fait de la nation un mystéri...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search