Version classiqueVersion mobile

L'ethnicité et ses frontières

 | 
Danielle Juteau

Une frontière à deux faces

Chapitre 4. Les communalisations ethniques dans le système-monde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ne voulant pas participer à la construction d’une idéologie ou d’un discours qui peut servir à nourrir ou à légitimer des pratiques de subordination, d’absolutisme et de purification ethnique, plusieurs sociologues récusent le concept d’ethnicité, trop souvent associé à des explications essentialistes ou naturalistes1. Mais on a beau rejeter ce concept, les communalisations ethniques, elles, n’en existent pas moins. Aussi vais-je chercher à montrer que le concept d’ethnicité non seulement nous aide à rendre compte de plusieurs pratiques, politiques, idéologies et significations à l’œuvre dans le monde contemporain, mais favorise la mise à nu des rapports inégalitaires qui l’engendrent.

Dans ce chapitre, je propose d’abord une analyse des formes mouvantes et changeantes de la communalisation ethnique au Québec. Sous l’impulsion de revendications diverses, la « nation2 » québécoise s’est vue incitée à redéfinir ses frontières de façon plus inclusive. Ce cas permet d’approfondir deux qu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search