URL originale : https://books.openedition.org/pum/36240
Notices biographiques
p. 283-285
Texte intégral
1 Olivier Bauer a été pasteur dans diverses églises protestantes, notamment en France, à Tahiti et à Washington, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, professeur invité à l’Université de Genève et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, et chercheur invité à l’Université François-Rabelais de Tours, au Centre d’études supérieures de la Renaissance, et à l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation. Depuis 2015, il enseigne la théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.
2 Ângelo Cardita est professeur agrégé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Ses recherches se concentrent sur la ritualité chrétienne, le dialogue entre la théologie liturgique et les études rituelles, et l’herméneutique symbolique.
3 Andrea Grillo est docteur en jurisprudence (Gênes), en philosophie (Gênes) et en théologie (Padoue), et professeur de théologie des sacrements et de philosophie de la religion à l’Athénée pontifical Saint-Anselme (Rome). Il enseigne la liturgie à l’Institut de liturgie pastorale de l’Abbaye de sainte Justine (Padoue) ainsi qu’à l’Institut Augustinianum (Rome).
4 Dorothea Haselmath-Finatti est ministre ordonnée et théologienne luthérienne. Après vingt ans de ministère paroissial en Allemagne et en Autriche, elle engage maintenant des recherches liturgiques et des dialogues œcuméniques. Docteur en théologie, elle enseigne à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Vienne. Elle est membre de la Societas Liturgica.
5 Daniel Laliberté a un doctorat en théologie en cotutelle à l’Université Laval et à l’Institut catholique de Paris. Son parcours professionnel combine plusieurs années d’enseignement collégial, diverses charges de cours universitaires ainsi qu’une quinzaine d’années de responsabilités pastorales en catéchèse et en liturgie pour l’archidiocèse de Québec. Depuis 2014, il est directeur du département Religion, communication, éducation à la Luxembourg School of Religion and Society.
6 Emmanuel Mumba Mulelwa est diplômé en philosophie et en théologie du Grand Séminaire interdiocésain Saint-Paul de Lubumbashi. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en théologie dogmatique à l’Université catholique du Congo. Doctorant en ecclésiologie à l’Université Laval de Québec depuis 2012, il mène des recherches sur l’unité de l’Église en situation de conflit. À titre de vicaire paroissial, il effectue son ministère pastoral au diocèse de Québec, dans la Communion de communautés de l’Amiante.
7 Jean Richard est professeur émérite, associé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Ses recherches portent principalement sur l’œuvre de Paul Tillich : traduction et commentaires de ses écrits en rapport avec la question religieuse aujourd’hui.
8 Susan K. Roll est professeure agrégée (retraitée) de liturgie et de sacrements à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul (Ottawa), depuis 2003. Auparavant, elle a enseigné pendant huit ans au Christ the King Seminary (Buffalo). Elle a occupé la Chaire Walter J. Schmitz en études liturgiques à l’Université catholique d’Amérique (Washington) en 1998 et a été le premier membre invité au Sarum College (Salisbury) en 2000. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université catholique de Louvain.
9 Gilles Routhier est professeur titulaire et doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Ses recherches portent principalement sur Vatican II : son histoire, son enseignement, son herméneutique et sa réception.
10 Willem Marie Speelman est professeur adjoint de spiritualité à l’École de théologie catholique de Tilburg et directeur général du Centre d’études franciscaines à Utrecht. Il a étudié la musicologie à l’Université d’Amsterdam et la théologie à l’Université de Tilburg, où il a obtenu son doctorat. Il a publié et dirigé des monographies et des articles sur la musique, la sémiotique, la liturgie et la spiritualité franciscaine. Ses recherches actuelles portent sur la spiritualité des soins.
11 Francisco Taborda SJ a obtenu un doctorat en théologie à la Westfälische Wilhelms-Universität Münster, en Allemagne. Il est maintenant professeur émérite de théologie à la Faculté jésuite de philosophie et de théologie (FAJE) à Belo Horizonte, au Brésil. Il a publié plusieurs ouvrages.
12 Robert A. Yelle est professeur de théorie et de méthode des études religieuses, et président du programme interfacultaire en études religieuses à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich. Il a étudié au Harvard College, à l’Université de Californie à Berkeley, puis à l’Université de Chicago (Divinity School), où il a obtenu un doctorat en histoire des religions (2002) à la suite d’une recherche menée à Calcutta, en Inde. Avant d’arriver à Munich, il était professeur agrégé à l’Université de Memphis.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Désirs de réforme
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Désirs de réforme
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3