Un chantier d’avenir

p. 183-184


Extrait

1L’étrange animal apparu sur Terre il y a deux millions d’années et l’existence même de milliers de générations d’hominidés qui se sont succédé à la surface de cette planète posent à l’esprit curieux des défis de connaissance multiples. On voudrait théoriquement saisir leur réalité révolue comme si elle était du présent ethnographique, de l’histoire immédiate. À défaut de pouvoir déjouer le temps, on fait ce qu’on peut. On devient alors archéologue, historien, voire ethnohistorien. C’est un peu la même chose. En effet, l’ethnohistoire n’est qu’une parcelle du champ de la curiosité ouvert sur le passé. Ce champ est à la fois ethnologie, histoire et archéologie. L’ethnohistoire est même biologie, linguistique, écologie, géographie, etc. C’est « l’utilisation de tous les moyens possibles pour saisir de façon satisfaisante un réel qui n’arrive plus à se dire lui-même et qu’on veut faire parler », a écrit quelque part Norman Clermont.

2L’ethnohistoire, à la limite, pourrait être ou v

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.