Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Amerindia

 | 
Roland Viau

Une marque de déférence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Explorateur inlassable du passé humain et didacticien sans pareil de l’archéologie, Norman Clermont, mieux que quiconque, aura appris à ses étudiants ce qu’est le principe méthodologique du relativisme conséquent, qui guide l’anthropologue dans sa démarche d’enquête. Mieux que personne, il aura su faire comprendre la logique des situations. De son enseignement, tous retiendront que, pour travailler en anthropologie, il faut une curiosité d’esprit aiguisée, un soupçon d’intuition visionnaire, faire preuve d’une compréhension imaginative de ce qui se passe dans l’esprit des gens d’en face ou de ceux d’alors, garder une fougue juvénile, développer une mémoire photographique, voire poétique, devenir un lecteur vorace et, enfin, maîtriser l’art d’écrire ou acquérir une plume élégante.

Homme d’étude et esprit libre, Norman Clermont, professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, aujourd’hui à la retraite, ne s’est jamais appuyé sur des théories très élabor...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540