Version classiqueVersion mobile

Vichy au Canada

 | 
Marc Bergère

Chapitre V. Dans l’ombre de Vichy, Jacques Dugé de Bernonville : France, Canada, Brésil 1940-1972

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le biographe sait que l’énigme survit à sa tentative et il ne vise plus modestement qu’à créer un effet de vécu, à la manière dont Roland Barthes disait que l’historien créait un effet de réel1. »

Tiraillée entre science et fiction, histoire et littérature, la biographie constitue un genre à part. Un objet hybride, qui, après avoir été longtemps négligé par les historiens français de l’école des Annales, a bénéficié du regain d’intérêt pour les acteurs de l’histoire2 et l’histoire des gens ordinaires3, au point de l’ériger parfois en terrain expérimental4. Un exercice exigeant et difficile qui a la particularité de rencontrer le grand public assez friand de ces « récits de vie ». Loin d’une reconstitution « du possible et du probable » d’un Pinagot réimplanté dans son environnement spatial, social, culturel ou politique, cet essai repose néanmoins au départ sur une même quête de traces5. Dès lors, ce que l’expérience d’un individu permet de saisir c’est une modulation particulière ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search