Version classiqueVersion mobile

Vichy au Canada

 | 
Marc Bergère

Chapitre III. Maréchal, nous (re)voilà !

Un microcosme « Vichyste » au Québec ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une histoire plus sociale de cette affaire, l’enjeu consiste désormais à mieux en appréhender les principaux protagonistes. Au regard du titre retenu pour ce chapitre, il s’agira d’examiner de chaque côté de l’Atlantique à quels cercles « Vichystes » se rattachent les exilés français comme leurs soutiens québécois. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous allons approfondir notre connaissance de ce petit groupe de miliciens. Qui étaient-ils vraiment ? Quels ont été leurs itinéraires pendant la guerre et à sa sortie ? Comment sont-ils arrivés au Canada ? Que sont-ils devenus dans ce pays alors que sur ce point seul le destin de Bernonville est connu ? Au-delà de l’inévitable singularité de leurs trajectoires respectives, un portrait de groupe de ces miliciens est-il possible ? Leur faible nombre n’incite guère à l’exercice. Ce faisant, ils témoignent d’une certaine communauté de destin et offrent des caractéres propres. Sur le versant canadien, par qui et dans quelles conditi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search