Version classiqueVersion mobile

Une guerre sourde

 | 
Michael Jabara Carley

Chapitre un. Le commencement

Révolution, intervention et guerre civile, 1917-1921

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1917, la Russie connaît une grande révolution. Elle se déploie en deux étapes successives, en mars et en novembre de la même année, et est suivie d’une longue guerre civile sanglante qui coûte la vie à des millions de personnes, avant de s’affaiblir en 1921-1922. Aux yeux de plusieurs, en raison de son étendue et de son impact mondial, cette révolution a éclipsé la Révolution française de 1789. Les Français avaient alors envoyé Louis XVI à la guillotine, mettant ainsi fin à la monarchie des Bourbons, du moins pour un certain temps, mais ils avaient accepté le monde capitaliste naissant tel qu’il était. Les chefs révolutionnaires étaient surtout des bourgeois, qui ne remettaient pas en cause la propriété ou la richesse, sinon celles des royalistes. Malgré cela, les autres grandes puissances européennes, toutes gouvernées par des rois ou des empereurs, avaient pris peur du fait que la révolution semblait s’étendre au-delà des frontières françaises. Elles avaient déclaré la guerre à...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search