Précédent Suivant

Remerciements

p. 23-26


Extrait

1Il y a longtemps que cet ouvrage est en chantier. L’idée a germé lors de discussions que j’ai eues avec mon collègue et ami Richard K. Debo, il y a plus de vingt ans.

2« Et si on écrivait un livre ensemble sur la naissance des politiques étrangères soviétiques », me proposa-t-il. « Ce serait trop pour une seule personne, mais ensemble, nous pourrions y arriver. » Nous souhaitions aborder les relations entre l’Union soviétique et les grandes puissances occidentales, soit l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. C’était un projet ambitieux.

3Je me souviens d’avoir hésité, en me demandant s’il était possible de mener à bien une entreprise aussi vaste. Pas longtemps, toutefois. « Tope là », ai-je répondu, « allons-y ».

4Nous avons fait une demande de subvention auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) à Ottawa et avons obtenu deux généreuses bourses de trois ans. Je tiens à le souligner car, sans l’aide financière du CRSH, il aurait é

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.