Version classiqueVersion mobile

Une guerre sourde

 | 
Michael Jabara Carley

Remerciements

Michael Jabara Carley

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a longtemps que cet ouvrage est en chantier. L’idée a germé lors de discussions que j’ai eues avec mon collègue et ami Richard K. Debo, il y a plus de vingt ans.

« Et si on écrivait un livre ensemble sur la naissance des politiques étrangères soviétiques », me proposa-t-il. « Ce serait trop pour une seule personne, mais ensemble, nous pourrions y arriver. » Nous souhaitions aborder les relations entre l’Union soviétique et les grandes puissances occidentales, soit l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. C’était un projet ambitieux.

Je me souviens d’avoir hésité, en me demandant s’il était possible de mener à bien une entreprise aussi vaste. Pas longtemps, toutefois. « Tope là », ai-je répondu, « allons-y ».

Nous avons fait une demande de subvention auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) à Ottawa et avons obtenu deux généreuses bourses de trois ans. Je tiens à le souligner car, sans l’aide financière du CRSH, il aurait été imposs...

Auteur

Professeur-titulaire au Département d’histoire de l’Université de Montréal. Il poursuit depuis plusieurs décennies sa recherche sur les relations entre l’URSS et les pays occidentaux, notamment de 1917 à 1945.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search