Précédent Suivant

Épilogue

p. 235-240


Extrait

1Dans ce livre, j’ai prêté attention à l’espace qui existe entre les gens, partant de l’idée que ni les pensées que nous dissimulons en notre for intérieur ni les structures ne résument cet espace. Il s’agissait de mettre en lumière le pouvoir dont les citoyens disposent pour façonner un espace public et les obstacles qu’ils rencontrent dans cette tâche. Ces obstacles ne sont pas toujours réels, ils sont aussi l’idée de ce que les citoyens imaginent devoir dire ou faire selon les circonstances. Comme d’autres avant moi, j’ai voulu comprendre comment les gens donnent un sens aux relations de pouvoir dans la vie quotidienne. Cependant, j’ai aussi voulu souligner comment cette façon de créer des contextes plus ou moins favorables à une discussion politique est également redevable à la culture et au système politique. La comparaison s’est révélée une contribution majeure ici. Elle a mis en évidence deux styles de groupes : un style de groupe civique influencé par le républicanisme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.