Précédent Suivant

Chapitre 5. Arrondir le quartier et demander quartier au politique

p. 207-234


Extrait

1En me penchant sur les comités de citoyens, j’ai voulu étudier un espace qui ne relève ni exactement du domestique ni de l’explicitement public, afin de voir comment les citoyens peuvent contribuer à créer l’un et l’autre. L’examen de ces comités présentait l’avantage d’interroger, à l’encontre des perspectives dominantes dans les études sur les mutations du rapport au politique, des organisations qui n’étaient ni spécialement nouvelles, ni spécialement à gauche, à tout le moins pour le groupe français (Sawicki et Siméant, 2009). Ce choix m’a permis de saisir la façon de discuter politique de gens qui, a priori, ne se définissaient pas comme des militants. Même au CCQSS, les membres n’utilisaient ce terme qu’après plusieurs mois de présence, et on dénotait une différence dans cet usage entre les membres eux-mêmes et les permanents.

2Cet examen des deux comités de citoyens confirme les écrits : la conversation politique est possible, mais elle n’est pas évidente non plus. Duches

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.