Précédent Suivant

Chapitre 4. Comment les comités de citoyens discutent (ou non) avec les institutions

p. 157-205


Extrait

1Après avoir successivement examiné la façon dont les groupes se définissaient eux-mêmes et comment ils favorisaient – ou au contraire évitaient – la discussion politique, je m'intéresse ici au rapport que les deux comités entretenaient avec les élus et les institutions. Comment les membres des comités interagissaient-ils avec leurs commettants ? Dans quel lieu ? Avec quels arguments ? Et les arguments étaient-ils transformés au gré de ces lieux ? Quelles actions choisissaient-ils de mener et comment ces actions interpellaient-elles les représentants politiques ? J’ai considéré que l’absence de relations avec les institutions constituait un rapport au politique (ici, un évitement). Les institutions entourant les deux groupes décourageaient-elles ou encourageaient-elles une discussion en termes publics ? Comment le rapport aux institutions influait-il sur les normes de discussion d’habitude en vigueur au sein du groupe ?

2Répondre à ces questions est indispensable pour réfléchir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.