Précédent Suivant

Introduction

p. 15-50


Extrait

1L’histoire est capricieuse. Dans les années 2000, les comités de citoyens occupaient le devant de la scène. Le 26 mars 2006, une manifestation organisée par le comité de citoyens du Mont-Orford, au Québec, réunissait 3 000 personnes protestant contre la décision du gouvernement de privatiser une partie du parc du même nom. Le comité mobilisa la population et gagna sa cause : le projet fut reporté. Toujours en 2006, le gouvernement fut obligé de reculer et d’annuler la construction d’un casino dans le quartier Sud-Ouest de Montréal sous la pression des habitants et des organismes communautaires. Plus récemment encore, en octobre 2007, les citoyens de la ville de Sherbrooke rejetèrent par référendum le nouveau plan d’urbanisme proposé par les édiles. Le Québec ne fait pas ici figure d’exception. En témoignent les mobilisations de citoyens en France contre l’implantation de nouvelles lignes ferroviaires, de centrales nucléaires ou d’aéroports. Ainsi, pour les Cassandre, les démoc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.