Version classiqueVersion mobile

Plurilinguisme et pluriculturalisme

 | 
Jane Koustas
, 
Denise Merkle
, 
Gillian Lane-Mercier

9. Succès et revers dans l’élaboration de modèles de plurilinguisme en contexte de surdité

Saskia Mugnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion de bilinguisme ou de plurilinguisme en contexte de surdité ne va pas de soi. En effet, traditionnellement définie comme un handicap, la surdité nous force à nous interroger sur quelque chose de complexe, de fondamental, d’intime et de social, à savoir le langage1. Si la surdité est le handicap invisible par excellence – pas de fauteuil roulant, pas de canne blanche, pas de comportement spécifique la signalant a priori –, elle est aussi celui qui perturbe sans doute le plus profondément les relations interpersonnelles, qui a les implications les plus fondamentales dans la relation au monde et aux autres, puisqu’elle a des répercussions directes, et conséquentes, sur la communication. La surdité, autrement dit, implique l’essence même de ceux qui y font face, qu’ils soient sourds ou entendants (Dethorre, 1997). Et si la surdité interpelle plus spécialement les « spécialistes de la surdité », tous n’ont pas les mêmes réponses – ou peut-être tous ne partent pas des mêmes inter...

Auteur

Maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes et membre du laboratoire LIDILEM. Ses recherches portent sur les questions de représentations sociales en contexte de surdité et plus précisément les interrelations entre discours (textes législatifs, enseignants, parents...) et pratiques éducatives autour la problématique de la ou des langue(s) de l’enfant sourd.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search