Version classiqueVersion mobile

Plurilinguisme et pluriculturalisme

 | 
Jane Koustas
, 
Denise Merkle
, 
Gillian Lane-Mercier

6. Les politiques linguistiques en République de Guinée équatoriale

Adeline Darrigol

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une politique linguistique est un ensemble de mesures qu’adopte un État à l’égard d’une ou de plusieurs langues parlées sur le territoire relevant de sa souveraineté. Elle peut porter sur la normalisation de la graphie, de l’orthographe ou de la syntaxe, ou encore sur son statut en déclarant la langue officielle. Elle peut également réintroduire une langue dont l’usage était perdu. Les politiques linguistiques menées en République de Guinée équatoriale sont intéressantes à plusieurs titres.

Situé en Afrique centrale, le pays compte trois langues bantoues (le bubi, le fang et le ndowe) et deux créoles, l’une à base lexicale portugaise (le fá d’ambô) et l’autre à base lexicale anglaise (le krio). Ces langues résultent respectivement des migrations des peuples bantouphones au XIIe siècle, de la colonisation portugaise de l’île d’Annobon au XVIe siècle et de la colonisation britannique de l’île de Bioko au XIXe siècle. Toutefois, c’est l’espagnol qui assume l’ensemble des fonctions offic...

Auteur

Enseignante-chercheuse à l’Université du Maine (France). Elle est l’auteur d’une thèse de Doctorat intitulée : Les politiques linguistiques et le multiculturalisme en République de Guinée équatoriale, de la colonisation espagnole à nos jours. Ses travaux portent sur le plurilinguisme, les politiques linguistiques, le multiculturalisme, les identités et les mémoires, la traduction et la terminologie.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search