Version classiqueVersion mobile

Plurilinguisme et pluriculturalisme

 | 
Jane Koustas
, 
Denise Merkle
, 
Gillian Lane-Mercier

5. L’implantation du français comme deuxième langue officielle au Nigéria

Michael Akinpelu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Implanter une langue étrangère en milieu linguistique diversifié est une activité délicate et très exigeante. Non seulement il faut s’assurer de la légitimité du choix de langue et de l’activité d’intervention, mais encore être à l’écoute de la population concernée, qui, déjà, doit subir la tension provoquée par les langues en présence. En décembre 1996, le français est passé d’un statut de langue étrangère à celui de langue officielle, lorsque, dans un discours prononcé à l’Institut nigérian des affaires étrangères (Nigerian Institute of International Affairs) à Lagos, le général Sani Abacha annonçait l’engagement de son gouvernement à un bilinguisme officiel en anglais et en français : « Le Nigéria lance résolument un programme national de formation linguistique qui, dans un court délai, permettra à notre pays de devenir complètement bilingue1. » La déclaration sera réitérée quelques jours plus tard à la suite d’une réunion des francophones à Ouagadougou à laquelle il a participé ...

Auteur

Doctorant en sociolinguistique au département de langue et littérature françaises de l’Université McGill depuis 2011. Il s’intéresse à la gestion de langues dans les milieux multilingues. Il complète actuellement sa thèse sur l’implantation du français en milieux linguistiquement diversifiés et non francophones.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search