Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Philosophies de la connaissance

 | 
Robert Nadeau

18. La normativité en épistémologie contemporaine

Yves Bouchard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On retrouve au centre des recherches en épistémologie contemporaine, particulièrement d’inspiration anglo-américaine, un changement radical dans le cadre d’analyse à l’égard des problèmes traditionnels en théorie de la connaissance. En effet, si les théories de la connaissance comme celles d’Aristote, de Descartes et de Kant peuvent être assimilées à une épistémologie des facultés, les théories contemporaines relèvent davantage quant à elles d’une épistémologie des attitudes propositionnelles. Alors qu’une épistémologie des facultés envisage la connaissance d’abord et avant tout comme un produit des facultés cognitives et perceptuelles, une épistémologie des attitudes propositionnelles considère plutôt la connaissance comme une position ou une posture de l’agent épistémique en regard d’une proposition donnée. Ce déplacement du paradigme épistémologique a donné lieu à un foisonnement de théories, dont certaines trouvent leur prolongement dans des systèmes formels, comme les logiques ...

Auteur

Professeur titulaire au département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Son principal champ de recherche est l’épistémologie contemporaine. Parmi ses publications, on retrouve Calcul en logique du premier ordre (Presses de l’Université du Québec, 2015) et Le holisme épistémologique de Kant (Bellarmin et Vrin, 2004).

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540