Précédent Suivant

18. La normativité en épistémologie contemporaine

p. 477-506


Extrait

1On retrouve au centre des recherches en épistémologie contemporaine, particulièrement d’inspiration anglo-américaine, un changement radical dans le cadre d’analyse à l’égard des problèmes traditionnels en théorie de la connaissance. En effet, si les théories de la connaissance comme celles d’Aristote, de Descartes et de Kant peuvent être assimilées à une épistémologie des facultés, les théories contemporaines relèvent davantage quant à elles d’une épistémologie des attitudes propositionnelles. Alors qu’une épistémologie des facultés envisage la connaissance d’abord et avant tout comme un produit des facultés cognitives et perceptuelles, une épistémologie des attitudes propositionnelles considère plutôt la connaissance comme une position ou une posture de l’agent épistémique en regard d’une proposition donnée. Ce déplacement du paradigme épistémologique a donné lieu à un foisonnement de théories, dont certaines trouvent leur prolongement dans des systèmes formels, comme les log

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.