15. Logique de la découverte et naturalisation de la connaissance : l’épistémologie historique d’Imre Lakatos
p. 397-425
Extrait
1Maintenant qu’une forte tendance naturaliste se manifeste en philosophie des sciences, on peut montrer, avec le recul du temps, que l’œuvre d’Imre Lakatos, décédé en 1974, constitue fondamentalement un début de naturalisation de l’épistémologie falsificationniste et préfigure ainsi le naturalisme actuel qu’on retrouve non seulement en épistémologie, mais aussi dans les sciences cognitives. Plus spécifiquement, en intégrant des considérations historiques dans l’épistémologie falsificationniste, Lakatos propose une logique de la découverte. Il faut entendre ici le concept de logique dans un sens large et non strict, c’est-à-dire comme un ensemble de procédures systématiques pour connaître et non comme un ensemble de règles pour faire des inférences déductives logiquement valides. Le présent chapitre va présenter cette logique falsificationniste de la découverte comme fil conducteur pour comprendre l’œuvre de Lakatos et va montrer comment elle a contribué à faire en sorte que l’
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouvernance et planification collaborative
Cinq métropoles canadiennes
Olivier Roy-Baillargeon et Michel Gariépy (dir.)
2016
Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec
Le rôle déterminant des pères oblats
Henri Goulet
2016
Plurilinguisme et pluriculturalisme
Des modèles officiels dans le monde
Jane Koustas, Denise Merkle et Gillian Lane-Mercier (dir.)
2016
Une chronique de la démocratie ordinaire
Les comités de citoyens au Québec et en France
Caroline Patsias
2016
Une guerre sourde
L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales
Michael Jabara Carley Michel Buttiens (trad.)
2016