Philosophies de la connaissance
| Robert Nadeau
13. Schlick et l’avènement de l’empirisme logique
Robert Nadeau
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Schlick et son Cercle
Lorsque Moritz Schlick (1882-1936) arrive à l’université de Vienne en 1922, soit l’année même où paraît le Tractatus Logico-Philosophicus de Wittgenstein, il jouit déjà d’une forte réputation intellectuelle. Il y vient comme nouveau titulaire de la Chaire d’histoire et de philosophie des sciences inductives initialement créée pour Ernst Mach en 1896 et occupée par lui jusqu’en 1901. Schlick avait fait paraître en 1918 un ouvrage qui contribua très largement à établir sa réputation philosophique et dont le titre est Allgemeine Erkenntnislehre (Théorie générale de la connaissance, deuxième édition remaniée, 1925)1. C’est principalement à certaines des analyses menées par Schlick dans cet ouvrage que nous nous intéresserons dans la présente étude, et nous les examinerons en faisant référence aux publications antérieures ou ultérieures de Schlick sur les mêmes questions. De cette façon, nous serons à même de témoigner que, au-delà des inévitables changement...
Auteur
Professeur retraité du département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal, où il a dirigé jusqu’en septembre 2005 le Groupe de recherche en épistémologie comparée. Son domaine de recherche est l’épistémologie, la philosophie des sciences et plus particulièrement la méthodologie économique. Éditeur ou coéditeur de plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revue dans ces domaines, il est également l’auteur de Vocabulaire technique et analytique de l’épistémologie (Presses Universitaires de France, coll. Premier cycle, 1999).
Robert Nadeau a fait carrière au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal, où il a fondé et dirigé pendant vingt-cinq ans le Groupe de recherche en épistémologie comparée.
Philosophies de la connaissance
Robert Nadeau (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Philosophies de la connaissance
Référence électronique du chapitre
NADEAU, Robert. 13. Schlick et l’avènement de l’empirisme logique In : Philosophies de la connaissance [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2016 (généré le 15 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/3437>. ISBN : 9782821895409. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.3437.
Nadeau, R. 2016. 13. Schlick et l’avènement de l’empirisme logique. In Nadeau, R. (Ed.), Philosophies de la connaissance. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.3437
Nadeau, Robert. “13. Schlick et l’avènement de l’empirisme logique”. Nadeau, Robert. Philosophies de la connaissance. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2016. (pp. 335-371) Web. <http://books.openedition.org/pum/3437>.
Référence électronique du livre
NADEAU, Robert (dir.). Philosophies de la connaissance. Nouvelle édition [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2016 (généré le 15 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/3412>. ISBN : 9782821895409. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.3412.
Nadeau, R. (Ed.) 2016. Philosophies de la connaissance. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.3412
Nadeau, Robert, ed. Philosophies de la connaissance. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pum/3412>.
Compatible avec Zotero
Philosophies de la connaissance
Robert Nadeau (dir.)
…
13. Schlick et l’avènement de l’empirisme logique
Robert Nadeau
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.