Version classiqueVersion mobile

Philosophies de la connaissance

 | 
Robert Nadeau

12. Husserl sur le psychologisme, la logique et la théorie de la connaissance1

Sandra Lapointe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Prolégomènes à la logique pure (Husserl, 1900) sont, de tous les écrits de Husserl, celui qu’on cite le plus souvent. Dans cet ouvrage, Husserl s’attaque à la position, fort répandue à la fin du XIXe siècle, selon laquelle la logique a pour objet la pensée, et les lois de la logique sont des généralisations qui portent sur certains types de prestations psychiques. La critique husserlienne du psychologisme fut vastement lue et discutée par les plus éminents philosophes de l’époque. Elle procura à Husserl, pratiquement du jour au lendemain, une notoriété qui explique en grande partie l’intérêt qu’on lui porte encore aujourd’hui. Elle constitue, par ailleurs, l’un des lieux communs de la littérature husserlienne récente. L’antipsychologisme husserlien repose sur une réflexion méta-épistémologique qui a pour but de fixer les domaines respectifs des sous-disciplines qui appartiennent à la théorie de la connaissance et à expliquer de quelle manière ces différentes sous-disciplines son...

Auteur

Professeure agrégée au département de philosophie de l’Université McMaster. Ses recherches portent sur l’histoire de la philosophie analytique dans le monde germanophone au XIXe et au début du XXe siècle. Elle a publié, comme auteure et comme directrice de publication, plusieurs articles et ouvrages sur l’histoire de la logique et de la théorie de la connaissance. Elle est entre autres l’auteure de Bolzano’s Theoretical Philosophy (Palgrave Macmillan, 2011), Bolzano contre Kant. Le Nouvel Anti-Kant (Vrin, 2006) et Qu’est-ce que l’analyse ? (Vrin, 2008).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search