Philosophies de la connaissance
| Robert Nadeau
10. Hegel et la force infinie du savoir1
Iain Macdonald
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Une des caractéristiques les plus frappantes de la théorie hégélienne de la connaissance consiste en l’optimisme apparemment débridé qu’elle témoigne à l’égard de la capacité du sujet à connaître son objet. En effet, Hegel confère à ce qu’il appelle « la méthode », ou le développement dialectique de l’objet par la cognition, un champ d’application en principe sans bornes. L’étendue de cet optimisme est d’ailleurs rendue parfaitement évidente dans la Science de la logique où Hegel écrit :
nul objet… ne peut résister ; nul objet ne peut posséder une nature qui ne soit pas celle de la méthode et il n’est pas d’objet qui ne soit pénétré d’elle… [La méthode] est, en conséquence, non seulement la force [Kraft] la plus haute, ou plutôt la force unique et absolue de la raison, mais aussi sa pulsion [Trieb] la plus haute et unique à se retrouver et à se reconnaître soi-même et par soi-même dans tout1.
Autrement dit, la cognition est un processus qui se déploie et s’accomplit de lui-même ; elle...
Auteur
Professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal et professeur associé au département de philosophie de l’Université McGill. Il est l’auteur de plusieurs articles sur Hegel, Adorno et Heidegger, ainsi que co-directeur de deux ouvrages collectifs : Adorno and Heidegger : Philosophical Questions (Stanford University Press, 2008) et Les normes et le possible : héritage et perspectives de l’École de Francfort (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013). Ses recherches sont plus généralement axées sur la modalité dans le cadre de la philosophie européenne post-kantienne.
Philosophies de la connaissance
Robert Nadeau (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Philosophies de la connaissance
Référence électronique du chapitre
MACDONALD, Iain. 10. Hegel et la force infinie du savoir In : Philosophies de la connaissance [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2016 (généré le 15 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/3431>. ISBN : 9782821895409. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.3431.
Macdonald, I. 2016. 10. Hegel et la force infinie du savoir. In Nadeau, R. (Ed.), Philosophies de la connaissance. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.3431
Macdonald, Iain. “10. Hegel et la force infinie du savoir”. Nadeau, Robert. Philosophies de la connaissance. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2016. (pp. 245-274) Web. <http://books.openedition.org/pum/3431>.
Référence électronique du livre
NADEAU, Robert (dir.). Philosophies de la connaissance. Nouvelle édition [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2016 (généré le 15 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/3412>. ISBN : 9782821895409. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.3412.
Nadeau, R. (Ed.) 2016. Philosophies de la connaissance. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.3412
Nadeau, Robert, ed. Philosophies de la connaissance. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pum/3412>.
Compatible avec Zotero
Philosophies de la connaissance
Robert Nadeau (dir.)
…
10. Hegel et la force infinie du savoir
Iain Macdonald
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.