Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Philosophies de la connaissance

 | 
Robert Nadeau

7. Le tournant humien

Dario Perinetti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire des théories de la connaissance assigne une place de choix au philosophe écossais David Hume (1711-1776) au point où il est devenu un lieu commun de dire que la théorie de la connaissance connaît un « avant » et un « après » Hume. L’auteur du Traité de la nature humaine (1739-40) et de l’Enquête sur l’entendement humain (première édition 1748)1 aurait été le premier à dénoncer les prétentions de la métaphysique à pouvoir connaître des entités qui échappent à toute expérience possible. Les substances, les « pouvoirs causaux », les causes finales, le sujet comme substance pensante, le temps, l’espace, bref, la plupart des objets traditionnels de l’enquête philosophique deviennent tour à tour les victimes de la critique implacable de Hume. Tant et si bien que, suite à ce rappel brutal à en revenir aux sources empiriques de toute connaissance, on en vient à se demander si la philosophie comme métaphysique est toujours possible. C’est, du moins, la question que se posera Kant,...

Auteur

Professeur agrégé au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste de philosophie moderne, ses recherches portent de manière générale sur la théorie de la connaissance et la philosophie morale dans la période allant de Hume à Hegel. Il a publié plusieurs textes sur ces questions dans des revues spécialisées, des ouvrages collectifs et des volumes comme le Cambridge History of Eighteenth Century Philosophy, le Routledge Companion to Eighteenth Century Philosophy et le Oxford Handbook of British Philosophy in the Eighteenth Century.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540