Précédent Suivant

5. Descartes et le fondement de la vérité

p. 109-136


Extrait

Gloire du long désir, Idées
(Mallarmé, Prose pour des Esseintes)

1René Descartes (1596-1650) « le véritable initiateur de la philosophie moderne », selon les termes admiratifs de Hegel, bouleverse la problématique de la connaissance en mettant en son centre une nouvelle théorie des idées. Pour en exposer le caractère novateur mais aussi ses limites, je m’appuie, principalement, sur Les Méditations métaphysiques. Je mettrai surtout l’accent sur la Troisième Méditation qui déroule la théorie des idées tout en établissant en même temps le garant de la vérité, Dieu.

2Quelques remarques d’ordre général m’aideront à situer, pour commencer, les thèses cartésiennes dans leur contexte intellectuel :

• À l’époque moderne, la métaphysique a les formes des théories de la connaissance et réciproquement, l’épistémologique est lié à l’ontologique.

3La recherche de l’épistêmé est lancée « dans la chasse de l’être » (Platon, Phédon, 66 c).

4Dans les propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.