Philosophies de la connaissance
| Robert Nadeau
1. De l’objet sensible à l’objet intelligible : les origines de la théorie de la connaissance chez Platon
Georges Leroux
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
De tous les problèmes métaphysiques abordés par Platon dans ses dialogues, le problème de la connaissance demeure le plus difficile à reprendre aujourd’hui. Nous trouvons en effet chez lui une doctrine cohérente de la science et du savoir métphysique, exposée de manière déductive dans le programme de la formation des philosophes, mais cette doctrine est inséparable de l’exposé de la métaphysique elle-même. Ce programme culmine en effet dans une doctrine du savoir suprême, la dialectique, qui prend pour objet les entités les plus élevées du réel, les formes intelligibles et la forme du Bien. Quand il en présente la structure dans la République, Platon prend le soin d’exposer, dans une schématisation fondée sur la hiérarchie des objets de connaissance, une doctrine des degrés et des opérations de connaissance qui correspondent à ces objets. Les trois célèbres discours qui contiennent cette doctrine, le Soleil, la Ligne et la Caverne, peuvent être considérés comme les textes centraux d...
Auteur
Membre de l’Académie des Lettres du Québec et de la Société royale du Canada, est professeur émérite du département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste de la philosophie ancienne, il a fait paraître une traduction de La République de Platon (Paris, Éditions Flammarion, 2002). Son plus récent essai, Différence et liberté, est paru à Montréal en 2016 chez l’éditeur Boréal.
Philosophies de la connaissance
Robert Nadeau (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Philosophies de la connaissance
Référence électronique du chapitre
LEROUX, Georges. 1. De l’objet sensible à l’objet intelligible : les origines de la théorie de la connaissance chez Platon In : Philosophies de la connaissance [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2016 (généré le 22 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/3416>. ISBN : 9782821895409. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.3416.
Leroux, G. 2016. 1. De l’objet sensible à l’objet intelligible : les origines de la théorie de la connaissance chez Platon. In Nadeau, R. (Ed.), Philosophies de la connaissance. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.3416
Leroux, Georges. “1. De l’objet sensible à l’objet intelligible : les origines de la théorie de la connaissance chez Platon”. Nadeau, Robert. Philosophies de la connaissance. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2016. (pp. 15-43) Web. <http://books.openedition.org/pum/3416>.
Référence électronique du livre
NADEAU, Robert (dir.). Philosophies de la connaissance. Nouvelle édition [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2016 (généré le 22 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/3412>. ISBN : 9782821895409. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.3412.
Nadeau, R. (Ed.) 2016. Philosophies de la connaissance. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.3412
Nadeau, Robert, ed. Philosophies de la connaissance. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pum/3412>.
Compatible avec Zotero
Philosophies de la connaissance
Robert Nadeau (dir.)
…
1. De l’objet sensible à l’objet intelligible : les origines de la théorie de la connaissance chez Platon
Georges Leroux
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.