Version classiqueVersion mobile

Médecine(s) et santé

 | 
Laurence Monnais

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aliénisme : Dérivé d’aliénation et privilégié dans l’espace francophone, le terme est appliqué à la prise en charge des malades mentaux au 19e siècle, confirmant une médicalisation de la folie et annonçant la spécialité psychiatrique. Il met, par extension, l’accent sur l’aspect institutionnalisé de l’encadrement, en milieu fermé.

Allopathie : Terminologie utilisée par Samuel Hahnemann à partir de 1800, puis par les homéopathes dans leur ensemble, pour désigner un système thérapeutique qui ne repose pas sur le principe de la similitude. Elle désigne, encore aujourd’hui, la médecine scientifique conventionnelle.

Anatomopathologie : Ou anatomie pathologique. Science, puis spécialité médicale, consacrée à l’étude en laboratoire des modifications des organes et des tissus, des lésions en conséquence d’une maladie.

Antisepsie : Ou listérisme. Pratique de nettoyage des plaies au moyen de phénol, promue par le chirurgien anglais Joseph Lister dans les années 1860, qui va transformer la pratiq...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search