Précédent Suivant

À propos d’une histoire de médecine et de santé

p. 11-21


Extrait

1Peut-on être en bonne santé sans le concours d’un médecin ? Pourquoi insiste-t-on pour qualifier de « scientifique » la médecine « moderne » – ou vice versa ? Qu’est-ce qu’une médecine non conventionnelle et pourquoi cet engouement récent pour les médecines douces ? De quand date le droit à la santé et que signifie-t-il ? Est-il assorti de devoirs ? Qu’est-ce qui peut expliquer les refus actuels de la vaccination*1, alors que la surconsommation de médicaments serait une tendance répandue ? Qui définit la « bonne santé » et selon quels critères ? Pourquoi le « Sud » est-il en moins bonne santé que le « Nord » ? S’il y a consensus sur le fait que la médecine et la santé sont au cœur de nos vies, les interrogations entourant le rôle de la première dans la seconde restent nombreuses. C’est de cette relation qu’il sera fait état dans ce livre. Pour ce faire, on reviendra sur diverses expériences de médicalisation afin de mieux saisir un processus historique dynamique qui aurait fai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.