Version classiqueVersion mobile

Gouvernance et planification collaborative

 | 
Olivier Roy-Baillargeon
, 
Michel Gariépy

Chapitre 7. Planification et participation à Vancouver

Ève Arcand et Emmanuel Brunet-Jailly

Résumé

La mondialisation affecte de manière irréversible les régions urbaines et contribue à la remise en question de l’État ; les villes sont considérées comme des lieux de production et de création de richesses. Ces changements contribuent aux débats sur les meilleurs modes de gouvernement aux niveaux local et régional. Bien que les régions urbaines prennent des formes variées, la littérature sur les grandes villes étudie ces changements autour de thèmes tels que la disparition de zones naturelles, la croissance des réseaux de transport et l’augmentation des inégalités sociales, mais elle les décrit aussi comme des espaces démocratiques, où l’engagement civique et la solidarité sont importants. Ce chapitre relate comment, au cours des quinze dernières années, la méfiance du gouvernement a sapé les tentatives locales et régionales de coordination et de collaboration, et a permis à la province d’influer en profondeur sur la régie régionale de la planification, des transports et du logement.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis une vingtaine d’années, les villes sont considérées comme des lieux de production et de création de richesses. Toutefois, la mondialisation du commerce touche de manière irréversible les régions urbaines et contribue à la remise en question de l’État en tant qu’institution politique. L’urbanisation croissante du monde et les migrations en sont une illustration. Ces changements contribuent aux débats sur les meilleurs modes de gouvernement local et régional. Certains chercheurs soulignent l’importance de la coopération et de la collaboration entre ces ordres de gouvernement pour favoriser des formes durables de croissance économique et sociale, tandis que d’autres soutiennent que l’échelle municipale ou locale sert mieux la compétitivité économique régionale dans le monde. Bien que les régions urbaines prennent des formes variées dans différents pays, la littérature sur les grandes villes étudie ces changements autour de thèmes tels que la disparition de zones naturelles, la c...

Auteurs

Ève Arcand (eve.arcand@gmail.com) détient une maîtrise en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique – Centre Urbanisation Culture Société, dans le cadre de laquelle elle a effectué un stage à l’Université de Victoria sur la gouvernance des transports dans la région de Vancouver. Elle travaille présentement au sein de l’Association québécoise des transports.

Emmanuel Brunet-Jailly (ebrunetj@uvic.ca) est professeur à l’École d’administration publique de l’Université de Victoria. Il est titulaire de la chaire Jean-Monnet sur les régions et frontières urbaines et directeur du Centre d’excellence de l’Union européenne. Il est rédacteur en chef du Journal of Borderland Studies et écrit sur la ville et la frontière.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search