Version classiqueVersion mobile

Gouvernance et planification collaborative

 | 
Olivier Roy-Baillargeon
, 
Michel Gariépy

Chapitre 5. Les innovations démocratiques de la gouvernance métropolitaine dans la région d’Ottawa

Caroline Andrew

Résumé

Ce chapitre explore l’idée de la gouvernance métropolitaine dans la région d’Ottawa à l’aide du concept d’innovation démocratique de Smith (2009) dont il dit qu’elles augmentent et approfondissent la participation citoyenne dans le processus de prise de décision politique. J’ai choisi cette perspective, car je considère qu’évaluer des institutions selon leur capacité de promouvoir la participation citoyenne permet de bien situer la gouvernance métropolitaine par rapport à la planification et à la participation. Pour la planification territoriale, il s’agit d’analyser son organisation institutionnalisée par le gouvernement de l’Ontario et opérationnalisée par la Ville d’Ottawa. Du côté de la participation, il y a une institutionnalisation par la Ville d’Ottawa et des institutionnalisations par des groupes communautaires. Nous situons la contribution de Smith par rapport à d’autres auteurs sur la démocratie, notamment les auteurs de la démocratie délibérative. Nous expliquons ensuite ses six critères pour évaluer s’il y a innovation démocratique : l’inclusivité, un contrôle populaire, un jugement réfléchi, la transparence, l’efficacité et la transférabilité. Ensuite, nous retraçons différents moments de la planification et de la participation pour conclure sur le potentiel de la gouvernance métropolitaine à Ottawa quant à sa capacité d’incorporer les innovations démocratiques.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre1 explore l’idée de la gouvernance métropolitaine dans la région d’Ottawa à l’aide du concept d’innovation démocratique développé par Smith (2009), qui le définissait comme « une institution conçue pour augmenter et approfondir la participation citoyenne dans le processus de prise de décision politique » (notre traduction). Ce concept incarne donc un véritable renouvellement de la pensée démocratique et permet de comprendre comment la gouvernance tient compte dans sa planification territoriale de la participation publique à l’échelle de l’espace métropolitain (Gaffield, 1994). Nous allons d’abord présenter ce concept, pour ensuite l’appliquer à la présentation d’écrits sur les nouvelles tendances de la pensée démocratique à l’intérieur d’un champ théorique plus vaste.

Les municipalités et leurs citoyens expriment actuellement la volonté d’une plus grande marge d’action. Or, la transformation des gouvernements qu’implique cette volonté se fait lentement, car le système poli...

Auteur

Caroline Andrew (candrew@uottawa.ca) est directrice du Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse aux partenariats communauté-municipalité-université pour résoudre les problèmes sociaux, tels que Une ville pour toutes les femmes, qui vise l’inclusion des femmes à la vie municipale, et Avenir Jeunesse, qui fait la promotion des études postsecondaires auprès de jeunes des milieux défavorisés.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search