Version classiqueVersion mobile

Gouvernance et planification collaborative

 | 
Olivier Roy-Baillargeon
, 
Michel Gariépy

Chapitre 4. Planifier un centre-ville dans une métropole fragmentée : Gatineau

Mario Gauthier, Guy Chiasson et Lynda Gagnon

Résumé

Gatineau est une ville moyenne récemment fusionnée et s’insère dans une dynamique métropolitaine transfrontalière. Elle tente par une série d’initiatives d’infléchir la planification et le développement de son territoire et de revitaliser son centre-ville. Ce texte soulève la question de la capacité politique des territoires locaux à mener une action publique urbaine cohérente et efficace et renvoie aux processus de différenciation associés à celle-ci. En survolant les approches stratégiques et collaboratives de planification, nous montrons que les difficultés de mise en application de ces nouvelles pratiques sont attribuables à l’incapacité de l’administration municipale à réaliser pleinement son potentiel de différenciation. Trois facteurs tendent à valider cette hypothèse : l’introduction trop tardive de la participation publique dans le processus de planification, largement dominé par les experts de l’aménagement ; la faiblesse du leadership politique, qui échoue à exprimer une volonté forte et à donner un sens à l’action ; et le manque d’attention accordée à la qualité du processus et à la structure de mise en œuvre des projets. Nous en concluons que l’incapacité de Gatineau à tirer profit du plein potentiel transformateur de la planification stratégique et collaborative provient de sa difficulté à effectuer un véritable changement de culture dans ses façons de faire.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte porte sur une série d’initiatives mises en place par la Ville de Gatineau en vue d’infléchir la planification et le développement de son territoire et de revitaliser son centre-ville. Rappelons que la question du centre-ville se pose de façon particulière à Gatineau. L’actuelle ville de Gatineau résulte en fait de la fusion de cinq anciennes municipalités très distinctes – Hull, Aylmer, Gatineau, Masson-Angers et Buckingham –, ce qui en fait une ville très linéaire caractérisée par une trame urbaine fortement discontinue et dépourvue d’un centre-ville clairement délimité (figure 4.1). De plus, en raison de la proximité d’Ottawa et de ses quartiers centraux, on ne s’est guère préoccupé avant la fusion de créer un véritable centre-ville. Il faut se rappeler qu’à l’époque de l’ancienne ville de Hull, le visage du centre-ville a été complètement transformé dans les années 1970 par la construction d’édifices du gouvernement fédéral, l’aménagement de nouvelles infrastructures rou...

Auteurs

Mario Gauthier (mario.gauthier@uqo.ca) est professeur titulaire au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais et responsable du programme de doctorat en sciences sociales appliquées. Géographe et urbaniste de formation, il détient un doctorat en études urbaines de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme, la planification territoriale, l’évaluation environnementale et le développement durable des territoires.

Guy Chiasson (guy.chiasson@uqo.ca) est professeur titulaire au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Il s’intéresse à la politique municipale, au développement et à la gouvernance des territoires. Il est directeur scientifique du Centre de recherche sur le développement territorial et du Centre de recherche sur la gouvernance des ressources naturelles et des territoires.

Lynda Gagnon (lyndagagnon@videotron.ca) détient une maîtrise en sciences sociales du développement territorial à l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’intéresse au développement urbain durable et à la planification urbaine. Son mémoire porte sur l’influence de la participation publique en urbanisme sur le renouvellement des pratiques planificatrices à l’étude de la révision du schéma d’aménagement et de développement de la Ville de Gatineau.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search