Introduction

Michel Gariépy et Olivier Roy-Baillargeon

p. 7-28


Extrait

1Cet ouvrage traite de trois éléments, soit la planification territoriale, la participation publique et la gouvernance, en les abordant sous l’angle de l’interaction entre eux et en situant principalement le propos sur le plan métropolitain. Ces trois termes courants du vocabulaire de l’aménagement du territoire contemporain recouvrent trois notions qui renvoient à ses pratiques, mais dont l’articulation dynamique n’a que rarement été traitée.

2Au cours des années 1990, la planification métropolitaine a été beaucoup analysée, sur le plan théorique, sous l’angle de ses rationalités, de la globalisation des enjeux urbains, de la complexité du système d’acteurs et du développement d’une citoyenneté métropolitaine, puis, dans les années 2000, sur celui des conditions concrètes de sa mise en œuvre.

3Dans la planification, outil essentiel à une gouvernance adaptée à la réalité des grandes régions urbaines, l’échelle métropolitaine s’est imposée progressivement comme le palier indispens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.