Version classiqueVersion mobile

Gouvernance et planification collaborative

 | 
Olivier Roy-Baillargeon
, 
Michel Gariépy

Introduction

Michel Gariépy et Olivier Roy-Baillargeon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage traite de trois éléments, soit la planification territoriale, la participation publique et la gouvernance, en les abordant sous l’angle de l’interaction entre eux et en situant principalement le propos sur le plan métropolitain. Ces trois termes courants du vocabulaire de l’aménagement du territoire contemporain recouvrent trois notions qui renvoient à ses pratiques, mais dont l’articulation dynamique n’a que rarement été traitée.

Au cours des années 1990, la planification métropolitaine a été beaucoup analysée, sur le plan théorique, sous l’angle de ses rationalités, de la globalisation des enjeux urbains, de la complexité du système d’acteurs et du développement d’une citoyenneté métropolitaine, puis, dans les années 2000, sur celui des conditions concrètes de sa mise en œuvre.

Dans la planification, outil essentiel à une gouvernance adaptée à la réalité des grandes régions urbaines, l’échelle métropolitaine s’est imposée progressivement comme le palier indispensable d’u...

Auteurs

Michel Gariépy (michel.gariepy@umontreal.ca) a obtenu un PhD de la Bartlett School of Architecture and Planning de l’University College de Londres. Il est urbaniste émérite (OUQ, 2013) et professeur émérite à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, dont il a été directeur, avant d’être doyen de la Faculté de l’aménagement. Ses recherches portent sur l’inscription territoriale des réseaux techniques et les effets des dispositifs de participation publique sur la planification et l’urbanisme.

Olivier Roy-Baillargeon (olivier.roybaillargeon@gmail.com) est docteur en aménagement de l’Université de Montréal et stagiaire postdoctoral Banting à l’Université de Waterloo. Ses recherches portent sur la gouvernance de la planification métropolitaine, la coordination du transport et de l’aménagement et le transit-oriented development (TOD) dans les principales métropoles canadiennes.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search