Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Conclusion

p. 203-208


Extrait

1Ce livre est issu de la question d’un médecin exerçant dans un service hospitalier guyanais : « Pourquoi mes malades étrangers ne peuvent-ils pas obtenir de couverture maladie ni par conséquent accéder à des soins continus ? » Pour y répondre, j’ai suivi la piste des discriminations selon l’origine. Cette piste m’a progressivement éloignée de la scène de l’accès aux soins pour me conduire dans ses coulisses, d’où je pouvais observer les acteurs et les rapports qu’ils entretiennent. Reprenons ce cheminement.

2J’ai commencé par déterminer le parcours institutionnel de l’accès à une couverture maladie et aux soins : quels droits, sous quelles conditions, dans quels lieux, avec quels délais, etc. J’ai ainsi pu repérer comment se déploient des discriminations sur le terrain du système de soins guyanais : exigence excessive de justificatifs administratifs, communication insuffisante, refus de soins, etc.

3Simultanément, je répondais à la question du qui : qui sont ceux qui discriminen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.