Version classiqueVersion mobile

Discriminations et accès aux soins en Guyane française

 | 
Estelle Carde

Chapitre 1. Origines, soins et discriminations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je présenterai le terrain de l’enquête, les catégories de l’origine mobilisées en Guyane et les défis rencontrés par son système de soins. Je définirai ensuite le concept de discrimination pour le situer au regard des enjeux sur les catégories de l’origine et de l’accès aux soins. On pourra alors achever cette entrée en matière par quelques notes méthodologiques sur la façon dont j’ai pu mobiliser ces concepts sur ce terrain.

Les « primo-occupants » et les autres

Qui est arrivé en Guyane, quand et comment ? Retracer l’histoire du peuplement de la Guyane va permettre de mieux comprendre les enjeux de pouvoir à l’œuvre dans les rapports ethnoraciaux d’aujourd’hui.

La Guyane précolombienne est habitée par environ 25 000 Amérindiens dispersés sur un territoire immense. Des Européens y accostent pour la première fois au début du 16e siècle. La colonie devient française en 1604. Un demi-siècle plus tard, la traite des esclaves en provenance d’Afrique déma...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search