Introduction
p. 7-9
Extrait
1Imaginons un instant que le Petit Prince de Saint-Exupéry ait fait à son ami aviateur cette demande : « S’il te plaît, dessine-moi le droit. » Il est loisible de penser que le récit aurait immédiatement avorté ou, au mieux, qu’il se serait englué dans des développements peu digestes. Pourquoi donc, alors que la demande est si simple ? Tout simplement parce que la réponse, en supposant qu’il n’y en ait qu’une, est loin d’être évidente et qu’elle renvoie à un phénomène à la fois abstrait et polysémique.
2Imaginons maintenant que le Petit Prince lui ait demandé : « S’il te plaît, dessine-moi l’architecture. » Sans prétendre que la réponse eut pu être dénuée d’ambiguïté, on peut penser que l’aviateur aurait pu raisonnablement éclairer le Petit Prince en esquissant une maison, un pont ou un château. Et si, d’aventure, il avait été sollicité pour lui expliquer ce qu’est la musique, il aurait très bien pu dessiner un violon ou un piano, voire fredonner une chanson.
3Mais le droit ne p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
