Conclusion
p. 195-205
Extrait
1Pourquoi, alors qu’ils étaient considérés par les grands indicateurs du domaine comme étant en sérieuse position de fragilité étatique, la RCA et le Tchad semblent-ils avoir pris des trajectoires différentes ? Quel rôle les interventions internationales ont-elles joué dans la gestion de la fragilité étatique des deux pays ? Plus particulièrement, pourquoi la RCA – alors qu’elle a bénéficié de maintes opérations de paix et de la présence de deux Bureaux de consolidation de la paix au cours des quinze dernières années – est-elle aujourd’hui plus fragile qu’elle ne l’était avant l’implantation de ces Bureaux ?
2S’il est normal que les pays qui font l’objet d’interventions onusiennes soient aux prises avec l’instabilité, il est néanmoins surprenant de constater qu’en dépit de ces interventions, des pays comme la RCA stagnent, voire reculent, sur les plans sécuritaire, économique et des droits humains. Quels éléments expliquent l’échec des Bureaux de consolidation de la paix (BCP)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017