Chapitre 5. Un déficit de gouvernance démocratique
p. 111-124
Extrait
– C’est quoi le mal centrafricain ?
– C’est le manque de patriotisme et de sens de l’État1.
1La RCA est un État fragile. Comme nous l’avons décrit au début de cet ouvrage, cette fragilité étatique est liée à trois types de déficit : un déficit sécuritaire qui intervient lorsqu’un État perd le monopole de la violence légitime sur son territoire ou lorsque cet État use de son monopole pour exercer ses fonctions régaliennes de manière abusive ; un déficit de gouvernance qui se traduit par la non-représentativité des gouvernants et par leur illégitimité ; et un déficit développemental qui s’illustre par l’incapacité de l’État de pourvoir aux services essentiels.
2Les prochains chapitres abordent chacun de ces déficits tour à tour en commençant par celui de la gouvernance démocratique. À cet égard, le présent chapitre rappelle le contexte de la mal gouvernance jusqu’en 1990 au moment du discours de La Baule du président français sur la nécessaire démocratisation des pays d’Afrique fra
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017