Version classiqueVersion mobile

Consolidation de la paix et fragilité étatique

 | 
Jocelyn Coulon
, 
Damien Larramendy

Partie 1. Fragilité, intervention internationale et consolidation de la paix

Chapitre 1. Un cadre d’analyse kaléidoscopique

Marie-Joëlle Zahar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage porte sur la gestion de la fragilité étatique. Il met particulièrement l’accent sur l’impact des interventions onusiennes de consolidation de la paix sur les trajectoires de fragilité étatique en RCA, notamment dans sa dimension sécuritaire. Qu’est-ce que la fragilité étatique ? Quels outils ont été mis en œuvre pour y remédier ? Quelles en sont les limites ? C’est à ces questions que cette partie cherche à apporter des réponses.

Comme il a été évoqué précédemment, le concept de fragilité étatique émerge dans les années 1990 pour prendre une place importante dans les préoccupations des dirigeants occidentaux après les attaques du 11 septembre 2001.

Selon certaines études, plus de la moitié des États membres de l’ONU seraient aux prises soit avec l’érosion de leurs institutions, soit avec une violente implosion1. Érosion institutionnelle et violence interne sont les deux manifestations les plus fréquemment associées à la fragilité et à la faillite étatique2. Selon la Banque...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search