Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Politique mondialeÉditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 7 novembre 2017
Collection : Politique mondiale
Année d’édition : 2015
Nombre de pages : 228
Présentation
En mars 2013, une coalition hétéroclite de groupes armés, la Séléka, renverse le président Bozizé de la République centrafricaine (RCA), au pouvoir depuis 2003. Ce coup d'État réduit à néant plus de quinze années d'effort de consolidation de la paix et confirme l'extrême fragilité des institutions centrafricaines. Il force également la communauté internationale à s'interroger sur la pertinence de ces interventions, dont celles des Bureaux onusiens de consolidation de la paix (BCP) créés à la fin des années 1990, et présents en RCA depuis février 2000.
Pourquoi donc, en dépit de l'appui de ces Bureaux, la RCA est-elle retombée dans la violence ? Comment expliquer, inversement, que d'autres pays aux trajectoires semblables, mais sans l'aide onusienne, semblent pour l'heure en bien meilleure posture ?
Cet ouvrage pose la question de l'efficacité des BCP en tant qu'outils de paix dans des contextes de fragilité étatique. Il examine le cas de la RCA, en utilisant le Tchad comme élément de contraste, et propose des pistes de réponse et d'action aux décideurs et aux praticiens travaillant dans le domaine.
Sommaire
Partie 1. Fragilité, intervention internationale et consolidation de la paix
Marie-Joëlle Zahar
Chapitre 1. Un cadre d’analyse kaléidoscopiqueMarie-Joëlle Zahar
Chapitre 2. La République centrafricaine et le Tchad : fragiles également ?Partie 2. Le cas de la République centrafricaine
Partie 3. Le cas du Tchad
Marie-Joëlle Zahar
ConclusionLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.