Version classiqueVersion mobile

Le Canada et l’Arctique

 | 
P. Whitney Lackenbauer
, 
Rob Huebert
, 
Frankly Griffiths

Chapitre 3. Une stratégie canadienne pour l’Arctique

Franklyn Griffiths

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Arctique évolue à un rythme étonnant et attire de plus en plus d’acteurs du Sud qui lorgnent ses ressources, mais à une certaine distance, comme d’un bateau de croisière. Séduits, mais méfiants, ils s’extasient devant les transformations physiques qui rendent la région moins inhospitalière. Les changements climatiques, la perspective d’une plus grande accessibilité et d’une augmentation à long terme de la demande mondiale de pétrole et de gaz suscitent un intérêt sans précédent à l’échelle internationale et en tout premier lieu parmi la population et les dirigeants des huit nations de la région. Malgré des différences de point de vue inévitables, les liens de ces huit pays (le groupe des Huit) avec la région se précisent et leurs intérêts se concrétisent, tout particulièrement ceux du Canada. Il faut également tenir compte des répercussions de la récession mondiale qui s’est installée. Avec des prix du pétrole et du gaz et une demande mondiale d’énergie bien inférieurs à ce qu’ell...

Auteur

Professeur émérite de science politique de l’Université de Toronto, où il a été titulaire de la Chaire George Ignatieff en études sur la paix et les conflits.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search