Préface
p. 11-14
Extrait
1Il est rare qu’un territoire si peu visité revête une si grande importance sur les plans émotif, spirituel et personnel pour tant de gens. Voilà pourtant bien une description modérée de la relation qui existe entre la population canadienne et ses régions arctiques : une relation passionnée, possessive, patriotique et nationaliste, que seul notre amour du hockey parvient à surpasser. La bonne nouvelle, c’est qu’elle n’est pas encore chauvine. Mais, comme c’est souvent le cas des choses perçues à grande distance, elle est aussi sujette à une distorsion importante et dangereuse. Ce serait pécher par excès de simplification que de laisser entendre que cette relation est purement géostratégique, territoriale ou militariste ou justifiée uniquement par le pétrole et le gaz. La relation entre la population canadienne et l’Arctique ayant une qualité hautement romantique, comprendre la dynamique de cette histoire d’amour – sa durabilité et les risques qu’elle comporte – n’est pas seule
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017