Version classiqueVersion mobile

Légalité et légitimité

 | 
Carl Schmitt

Avertissement des traducteurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouvrage de Schmitt fait partie de ces livres mal connus parce que trop connus. Bien qu’il soit fréquemment cité, il est assez difficile d’accès en raison de la complexité de ses arguments et de son vocabulaire parfois technique. À l’instar du livre Der Hüter der Verfassung (1931, non traduit), il opère un va-et-vient constant entre le registre de la théorie constitutionnelle et celui de l’analyse politique conjoncturelle. C’est pourquoi il semblait important de rendre le texte le plus accessible possible au lecteur francophone, de manière à faire sentir le mouvement indistinctement conceptuel et polémique qui y est à l’œuvre. Cette approche exige de prendre quelques libertés par rapport à la lettre. Toute traduction suppose une part plus ou moins importante de réécriture ; celle proposée ici le reconnaît et l’assume pleinement.

Il existait déjà une traduction de Légalité et légitimité, incomplète et très fantaisiste, publiée en 1936. Faite par William Gueydan de Roussel, jeune juri...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search