Version classiqueVersion mobile

Lectures nietzschéennes

 | 
Martine Béland

Partie I. Nietzsche lecteur : quelques sources

Chapitre 5. Les sources du Napoléon de Nietzsche1

Don Dombowsky
Traduction de Martine Béland

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mes précurseurs […] les artistes idéaux, cette excroissance du mouvement napoléonien.
FP 35[45], mai-juil. 1885
[L]e siècle prochain marchera sur les brisées de Napoléon, le premier en date et le plus moderne des hommes des temps nouveaux. Pour les tâches des siècles prochains, la « vie publique » et les Parlements sont les organisations les plus inadéquates qui soient.
FP 37[9], mai-juil. 1885

Il a été suggéré que Nietzsche s’inscrit dans un courant qui, en historiographie napoléonienne, nourrit le culte de la personnalité et se représente Napoléon « comme une sorte de force métaphysique2 ». Cette affirmation n’est pas sans fondement, puisque l’image que Nietzsche s’est formée de Napoléon fut en grande partie tributaire de sa lecture du Mémorial de Sainte-Hélène écrit par Las Cases en 18233, ainsi que de l’Entrevue avec Napoléon (1808) et des Conversations avec Eckermann (1824) de Goethe. Ayant rencontré Napoléon au congrès d’Erfurt en 1808, Goethe le considérait comme « le phénomène l...

Auteur

Professeur adjoint au Department of Politics and International Studies et au Department of Philosophy de l’Université Bishop’s (Canada)

Martine Béland (Traducteur)

Professeure au Département de philosophie du Collège Édouard-Montpetit et chercheure associée au Centre canadien d’études allemandes et européennes de l’Université de Montréal (Canada)

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search