Version classiqueVersion mobile

Lectures nietzschéennes

 | 
Martine Béland

Partie I. Nietzsche lecteur : quelques sources

Chapitre 3. Sur deux sources de Nietzsche à propos de l’amour1

Chiara Piazzesi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’homme a créé la femme – à partir de quoi donc ?
D’une côte de son Dieu – de son « Idéal »…
Crépuscule des idoles, « Maximes et flèches », § 13

Bien que la Nietzsche-Forschung se soit peu penchée sur le sujet2, la question de l’amour fait partie des interrogations anthropologiques, psychologiques et philosophiques sur lesquelles Nietzsche revient systématiquement et de manière très ponctuelle. Par conséquent, l’horizon des thèmes et des nuances dans ce domaine est énorme, ce qui nous oblige à diriger l’attention sur un cadre plus réduit pour analyser et interpréter les aspects majeurs des réflexions de Nietzsche sur l’amour. Afin de donner un exemple de la manière dont Nietzsche se sert du thème de l’amour pour corroborer certaines lignes directrices de sa pensée philosophique, nous nous concentrerons sur deux aspects en particulier. En premier lieu, à l’époque du Gai savoir, Nietzsche exploite l’idée de la passion et de l’état amoureux en tant que modèle pour signifier l’engagement p...

Auteur

Professeure au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (Canada) et coordonnatrice du GIRN

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search