Lectures nietzschéennes
|Introduction. Nietzsche, lecteur lu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Un auteur philosophique qui compte de nombreux lecteurs est déjà en soi une curiosité. La chose est encore plus curieuse lorsqu’il est lu avec enthousiasme.
Ferdinand Tönnies
On dit que, lorsqu’il y a un malentendu entre deux hommes, la faute n’en revient jamais exclusivement à l’un, mais lorsqu’il y a un problème de compréhension entre un philosophe et son lecteur, on a l’habitude d’en déclarer le philosophe seul responsable.
Georg Simmel
Au cours de la vingtaine d’années pendant lesquelles il a été actif, Nietzsche s’est toujours situé par rapport à la tradition européenne dont il lisait et commentait les œuvres, et dont il était issu. Ses lectures furent multiples et ses appréciations, variées : en témoignent les nombreux éloges, emprunts, critiques ou simples citations dans ses écrits. Depuis maintenant plus d’un siècle, des commentateurs de toutes provenances cherchent à rendre compte de l’inscription de sa pensée dans la philosophie occidentale. En même temps qu’il est étudié sous...
© Presses de l’Université de Montréal, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque