Version classiqueVersion mobile

Tradition antique et tolérance moderne

 | 
Raymond Klibansky

IV. Regards rétrospectifs

Discours à l’occasion du prix Lessing de la Ville de Hambourg

Note de l’éditeur

Paru en allemand sous le titre « Rede zum Lessingpreis der Stadt Hamburg », in Verleihung des Lessingpreises 1993 an Raymond Klibansky : Reden anlässlich der Preisübergabe [Kurt Flasch et al.], Hambourg, Freie und Hansestadt Hamburg, 1994, p. 23-32 (traduction de Christian Roy). Le discours commençait par une adresse à la sénatrice et au public.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mes remerciements pour l’honneur qui m’a été décerné se joignent au souvenir du premier récipiendaire du prix établi par le Sénat de Hambourg en 1927 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Lessing. J’étais présent quand Friedrich Gundolf reçut la nouvelle que le prix lui avait été décerné. Dans sa lettre au recteur de l’université, Ernst Cassirer, dont j’ai une copie, il écrivait : « Le fait que cet honneur me touche précisément pendant votre rectorat ajoute à ma joie et je dois y voir un heureux augure, qui atténuera la légère gêne avec laquelle une telle faveur, parce qu’imméritée, doit être reçue. » « La légère gêne » – moi aussi je la ressens, d’autant plus que le prix provient d’une ville à laquelle Lessing a été lié de près pendant plusieurs années de sa vie.

Il convient de noter au moins brièvement ici ce que Hambourg représentait pour lui. À Berlin, des amis l’avaient proposé pour le poste de bibliothécaire qui s’était libéré. En tant qu’auteur du Laocoon et de Minna...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search